Management de projet

Si l’on admet que le projet est la conjugaison des contraintes de délai, de coût et des objectifs à atteindre, les moyens à mettre en œuvre pour respecter ces contraintes ne font pas toujours l’unanimité et c’est ce qui explique d’ailleurs la diversité des démarches et approches pour réaliser les projets informatiques.

ValueIT conçoit l’ensemble des moyens à déployer pour réussir un projet comme un triptyque constitué des éléments suivants :

Nous pensons qu’une mise en œuvre appropriée des bonnes pratiques, appuyé par une bonne connaissance du périmètre métier et une valorisation des potentialités humaines est de nature à favoriser l’atteinte des objectifs projets.

Notre démarche pour le management de projet s’appuie sur les piliers suivants :

  • La mise en œuvre des bonnes pratiques de management de projet, issus des meilleurs référentiels mondiaux : PMP, CMMI, SCRUM

  • Le développement, au fur et à mesure de nos expériences projet, de mécanismes d’ajustement nous permettant d’appliquer les bonnes pratiques de façon appropriée
  • L’exploitation des résultats de recherches sur la conduite du changement dans les organisations et les mécanismes favorisant l’apprentissage.L’objectif étant de rendre, autant que faire se peut, le facteur humaine un catalyseur au lieu qu’il soit un handicap pour le projet

Conduite de changement

 

Tout le monde parle de changement, mais avec quel stratégie et avec quelle mise en œuvre ? Existe-il des démarches clé en main qui peuvent être appliquées sans trop se soucier des spécificités de l’organisation ? ou la conduite du changement est tout sauf une démarche clé en main?

Dans le discours des entreprises, le mot changement est devenu un leitmotiv permanent. Les dirigeants le mentionnent comme étant une des solutions à l’évolution des marchés, de la technologie, des lois ou bien comme étant la dynamique nécessaire à toute entreprise.

Nous considérons que la conduite de changement est un levier indispensable pour réussir l’implantation de nouveaux systèmes ou outils informatiques, c’est pour cela que nous proposons à nos clients d’accompagner la mise en place de leur projets informatiques par une démarche de conduite de changement de nature à faciliter le processus d’apprentissage organisationnel nécessaire pour contrer les résistances et tirer profit du potentiel humain.

Nous vous proposons une démarche structurée et instrumentalisé pour conduire le changement induit par les mutations que connait et connaitra votre SI.

 

 

AMOA & AMOE

 

Si l’AMOA est indispensable pour anticiper les dérives des projets en assistant le client et en pilotant le prestataire, sa mise en œuvre n’est véritablement possible que si l’on dispose des compétences clés suivantes  :

  • Management de projet
  • Normes et démarches pour l’ingénierie des exigences SI
  • Démarche pour la conduite du changement
  • Connaissances techniques et fonctionnels nécessaires pour assurer le relais entre la MOA et la MOE

Par ailleurs, nous pensons qu’un atout important pour le consultant AMOA serait son expérience dans la réalisation de projets SI (MOE). En effet, ce recul d’expérience lui permettra de mieux anticiper sur les risques MOE et avoir la capacité d’auditer, au besoin, les livrables MOE. 

 

Synthèse de la démarche global AMOA :

 Identification des objectifs et des enjeux du projet et élaboration de la matrice des parties prenantes 
Définition des niveaux d’exigences et établissement de la démarche de gestion et de développement de celles-ci
Elaboration des CDC. C’est dans cette étape que l’ensemble des techniques d’élaboration des exigences seront mises en œuvre : définition des classes d’utilisateurs, organisation des ateliers d’analyse (nous préconisons une approche itérative), classification des exigences par FURPS+, définition du périmètre du projet et des échanges avec les autres systèmes, modélisation des processus métier et identification des cas d’utilisation, établissement des priorités entre cas d’utilisation, gestion des changements…etc
Planification, lotissement et budgétisation du projet
Lancement de la consultation et choix du prestataire
Assistance au pilotage durant la réalisation et à la validation des livrables du prestataire
Elaboration des cahiers de test et assistance à la recette
Formation des utilisateurs et assistance au démarrage